Formations

Stages de cinq jours et journées d’analyse de la pratique

Trois stages de cinq jours et une journée d’analyse de la pratique sont programmés de janvier à décembre 2017. Le calendrier des formations du premier semestre 2018 sera précisé en juillet 2017.

Les stages de base, qui sont coanimés par un(e) marionnettiste et un(e) psychanalyste ou un(e) psychologue, ont pour buts de fournir aux stagiaires :
– une initiation aux connaissances techniques et artistiques nécessaires à la mise en place d’un atelier-marionnettes,
– un abord des concepts psychologiques et psychanalytiques permettant de soutenir les processus mobilisés lorsque la marionnette est utilisée comme médiation.
– une réflexion sur les différents dispositifs envisageables selon la visée de l’activité marionnette, le handicap, les troubles psychiques et l’âge des participants.

Les journées d’analyse de la pratique sont destinées aux personnes ayant une expérience d’ateliers marionnettes à visée thérapeuthique ou d’expression. Elles se déroulent autour d’études de cas présentées par les stagiaires et d’exposés théoriques sur les processus psychiques activés chez les participants à ces ateliers.

L’inscription à un stage ou à une journée fait l’objet d’une convention de formation entre Marionnette et Thérapie et :
> l’organisme qui prend en charge la formation du stagiaire,
> ou la personne qui s’inscrit individuellement (dont la formation n’est pas prise en charge par un organisme) et qui, à ce titre, peut bénéficier d’une réduction sur les frais de formation, à l’exclusion des frais d’hébergement.

ACTUALITÉS

 
Prochain stage de cinq jours : Le théâtre de marionnettes dans un dispositif à visée thérapeutique du 26 février au 2 mars, à Angers.

 

Les activités de Marionnette et Thérapie de septembre 2017 à juin 2018 sont résumées en quatre pages à télécharger ici ►….

 

Adeline Monjardet, qui contribue aux activités de Marionnette et Thérapie, vient de publier Créer un atelier thérapeutique avec des marionnettes aux Éditions érès. Cet ouvrage, disponible depuis le 6 avril, est centré sur l’utilisation de la marionnette avec des enfants en difficulté psychique.