Formations

Stages de cinq jours et journées de formation

Trois stages de base de cinq jours et une journée d’analyse de la pratique sont prévus de septembre 2020 à décembre 2021. Une journée clinique est programmée le 13 novembre 2020 à Paris. La date et le lieu de la journée d’analyse de la pratique (avec marionnettes ou avec contes et marionnettes) ne sont pas arrêtés : elle est envisagée en juin 2021, en fonction des demandes.

Les stages de base, qui sont coanimés par un(e) marionnettiste et un(e) psychanalyste ou un(e) psychologue, ont pour buts de fournir aux stagiaires :
– une initiation aux connaissances techniques et artistiques nécessaires à la mise en place d’un atelier-marionnettes,
– un abord des concepts psychologiques et psychanalytiques permettant de soutenir les processus mobilisés lorsque la marionnette est utilisée comme médiation.
– une réflexion sur les différents dispositifs envisageables selon la visée de l’activité marionnette, le handicap, les troubles psychiques et l’âge des participants.

Les journées d’analyse de la pratique sont destinées aux personnes ayant une expérience d’ateliers marionnettes à visée thérapeuthique ou d’expression. Elles se déroulent autour d’études de cas présentées par les stagiaires et d’exposés théoriques sur les processus psychiques activés chez les participants à ces ateliers.

Les journées cliniques sont destinées aux personnes ayant une expérience d’atelier marionnettes auprès de publics en difficultés ou envisageant de se former à cette pratique de la marionnette en thérapie. Elles se déroulent en plusieurs interventions articulant des présentations cliniques avec des concepts théoriques.

L’inscription à un stage ou à une journée fait l’objet d’une convention de formation entre Marionnette et Thérapie et :
> l’organisme qui prend en charge la formation du stagiaire,
> ou la personne qui s’inscrit individuellement (dont la formation n’est pas prise en charge par un organisme) et qui, à ce titre, peut bénéficier d’une réduction sur les frais de formation, à l’exclusion des frais d’hébergement.

ACTUALITÉS

 



 

Les prochaines formations de Marionnette et Thérapie :

Le théâtre de marionnettes dans un dispositif à visée thérapeutique, 40 heures de formation initiale sur 5 jours, du 26 au 30 octobre 2020 à Angers.

 

Enjeux psychiques de la marionnette en thérapie, à travers des dispositifs de fabrication et de mises en jeu, journée clinique, 13 novembre 2020 à Paris.

 

Contes et marionnettes, supports de symbolisation, 40 heures de formation initiale sur 5 jours, du 22 au 26 février 2021 à Angers.

 

Inscrivez-vous !

 



 

Le calendrier des formations de Marionnette et Thérapie en quatre pages à télécharger : ►….fr,
Le bulletin d’adhésion à l’association est là :
►….

 




C’EST DÉJÀ DU PASSÉ

 

… 2019

 

2020 …

  • Le 5 mars 2020, publication du n° 41 de la Collection Marionnette et Thérapie consacré au colloque du 21 septembre dernier.
  • Le Bulletin Marionnette et Thérapie 2020/1 est disponible depuis le 27 mai, en version numérique uniquement, avec un dossier « Confinement et créativité » auquel ont contribué Françoise Arnoldi, Véronique Aubry, Véronique Dumarcet, Francine Ertel, Valérie Gentile Rame, Agnès Guyennon, Marie-Christine Markovic, Céline Meunier, Gilbert Meyer, Violaine Roméas et Léonie Zikos.

 




À VENIR


  • Le 3 octobre 2020, assemblée générale annuelle de Marionnette et Thérapie, initialement prévue le 5 avril (lieu à préciser).
  • Du 26 au 30 octobre 2020, stage de 5 jours Le théâtre de marionnettes…, à Angers
  • 13 novembre 2020, Enjeux psychiques de la marionnette en thérapie, journée clinique à Paris
  • Du 22 au 26 février 2021, stage de 5 jours Contes et marionnettes…, à Angers