Rencontres

Colloques internationaux

Marionnette et Thérapie a organisé en 1990 « Les rencontres de Saintes » et anime depuis 1979 un colloque dans le cadre du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières. L’association a aussi, de 1992 à 1995, coordonné un groupe franco-allemand sur le thème « Le théâtre de marionnettes en tant que champ d’expérience interculturel ».



L
es rencontres de Saintes

Du 17 au 23 septembre 1990, avec la coopération de La Maison de Polichinelle et dans le cadre prestigieux de l’Abbaye aux Dames, sur le thème "Les Arts de la Marionnette dans les champs de l’Éducation et de la Thérapie" :
• 17 septembre : Marionnette et Traditions (coordination
Huê Ly Thanh)
• 18 septembre : Marionnette et Psychopédagogie (coordination Bernadette Jost)
• 19 septembre : le matin, Activités des diverses associations “Marionnette et Thérapie” ; l’après-midi, Marionnette et Handicaps sensoriels (coordination Madeleine Lions)
• 21 septembre : Marionnette et Psychothérapie (coordination Marie-Christine Debien)
• 22 septembre : Marionnette et Psychanalyse (coordination Gilbert Oudot)
• 23 septembre : Réflexions sur les thèmes abordés, discussion générale et perspectives (coordination Colette Duflot) ; le compte rendu intégral de cette journée du 23 a été publié dans le bulletin “Marionnette et Thérapie” 1990/4.
C’est au cours de ces journées que la nécessité de regrouper les associations qui utilisent la marionnette comme médiateur, en respectant leur spécificité, a été évoquée pour la première fois.



Les colloques de Charleville-Mézières

En 1976, à la suite d’une enquête sur l’utilisation de la marionnette comme médiateur envoyé par la Commission Thérapie d’UNIMA-France, un colloque a rassemblé marionnettistes et soignants
dans le cadre du IVe Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières. Leurs échanges ont montré la nécessité de la création d’une association les regroupant : le 2 mai 1978, Marionnette et Thérapie fut déclarée.

Depuis cette date, un colloque international Marionnette et Thérapie se tient à l’occasion du festival
de Charleville-Mézières (avec un thème défini à partir de 1988). Marionnette et Thérapie remercie vivement les organisateurs de ce festival pour leur fidèle soutien.

1976 : colloque qui a donné naissance à l’association

1979 :
communications et discussions sur des expériences

1982 : sur la définition de la thérapie

1985 : sur la spécificité et la diversité des thérapies par la marionnette dans les différents handicaps, les troubles mentaux et sociaux

1988 : "Du corps à la parole"

1991 : "Traditions et cultures"

1994 : "Marionnettes et handicaps"

1997 : "La Marionnette et les âges de la vie"

2000 : "Du corps fabriqué au corps construit"

2003 : "Le Théâtre de marionnettes : quel espace transitionnel ?"

2006 : "Interdits – Inter-dits"

2009 : "La marionnette : fenêtres ouvertes sur la vie "


2011 : "Rites de fécondité, rites funéraires et marionnettes"

2013 : "La marionnette : un parlêtre ?"

2015 : "Le théâtre de marionnettes et ˵l’autre scène˶… de l’inconscient"

2017 : "La marionnette : une autre mise en jeu du corps et de la parole"

Les comptes rendus des colloques de 1979 à 2017 sont publiés dans la “Collection Marionnette et Thérapie”.

ACTUALITÉS

 

Prochain stage de 5 jours : Le théâtre de marionnettes dans un dispositif à visée thérapeutique, du 25 février au 1er mars 2019 à Angers. 
Inscrivez-vous !

 

Les 40 ans de Marionnette et Thérapie
ont été fêtés le dimanche 14 octobre 2018 au Mouffetard, Théâtre des arts de la marionnette à Paris, avec une exposition, deux ateliers puis un forum intitulé Pratiques actuelles de la marionnette en thérapie.

 

Une présentation de Marionnette et Thérapie et des stages proposés de janvier à décembre 2018 en quatre pages à télécharger, en français ►….fr, en allemand ►….de, en anglais ►….en, en italien ►….it

 

Le Bulletin 2018/2 est disponible depuis le 10 décembre. Il est entièrement consacré aux 40 ans de Marionnette et Thérapie, avec des contributions de Brigitte Bétis, Marie-Georges Compper-Bruegel, Marie-Christine Debien, Colette Duflot, Francine Ertel, Elisabeth Kollar-Becker, Edith Lombardi, Adeline Monjardet, Juliette Moreau et Marie Wacker.