Formations

Formations en intra

Les formations en intra peuvent être des journées sur des thèmes particuliers, des journées d’analyse de la pratique ou encore des sessions de cinq jours.

Journées de formation pour 6 à 10 personnes organisées à la demande sur des thèmes variés concernant les ateliers thérapeutiques utilisant la marionnette comme médiation :
– le choix du dispositif : avec ou sans fabrication de marionnettes par les participants, avec des temps de contes ou non, …
– la visée de l’atelier : thérapeutique en groupe fermé, d’expression avec présentation des marionnettes fabriquées ou d’un petit spectacle à un public extérieur, …
– l’espace, le temps, les places des professionnels aux différents moments de ces ateliers marionnettes, …
– les indications de participation en fonction de la pathologie et/ou de l’âge des patients.
– le rôle psychique du groupe et la construction d’un scénario collectif.

Journées d’analyse de la pratique pour une ou plusieurs équipes de professionnels animant des ateliers thérapeutiques avec la marionnette comme médiation (groupes de 5 à 8 personnes).

Sessions de cinq jours, successifs ou en deux périodes, pour 6 à 10 participants.
Deux modalités sont proposées :
1/ L’adaptation à l’établissement de l’un des stages qui enseignent les bases marionnettiques et psycho-thérapeutiques nécessaires à la conduite d’ateliers thérapeutiques ou d’expression :
–– Contes et marionnettes, supports de symbolisation 
–– Le théâtre de marionnettes dans un dispositif à visée thérapeutique
–– Marionnette et petite enfance : une introduction au jeu et au symbolique
–– Mener un atelier thérapeutique avec la marionnette comme médiateur
2/ Pour les personnes ayant déjà fait un stage de base avec Marionnette et Thérapie, un Stage complémentaire.
Le contenu de ces formations de cinq jours est résumé dans le document à télécharger ici ►….

Photo de classe 2011

Conditions
• L’établissement intéressé met à disposition les locaux nécessaires pour recevoir les personnes concernées par la formation.
• La convention établie entre l’établissement et Marionnette et Thérapie définit le contenu et les modalités de la prestation de formation, les intervenants et stagiaires concernés ainsi que les dates et lieu(x) où la formation se déroule. Le prix de cette formation est fixé forfaitairement entre les deux parties.

ACTUALITÉS

 

Les activités de Marionnette et Thérapie de janvier à décembre 2017 sont résumées en quatre pages à télécharger ici ►….

 
Prochain stage de cinq jours : Mener un atelier thérapeutique avec la marionnette comme médiateur du 23 au 27 octobre.

 

Le Bulletin Marionnette et Thérapie 2017/1 a été publié en juin. Le prochain bulletin est prévu en décembre.

 

Adeline Monjardet, qui contribue aux activités de Marionnette et Thérapie, vient de publier Créer un atelier thérapeutique avec des marionnettes aux Éditions érès. Cet ouvrage, disponible depuis le 6 avril, est centré sur l’utilisation de la marionnette avec des enfants en difficulté psychique.

 

Le prochain colloque de Marionnette et Thérapie aura lieu le 16 septembre 2017 à Charleville-Mézières sur le thème La marionnette : une autre mise en jeu du corps et de la parole, avec des interventions de Véronique Aubry-Humbert, Valérie Gentile Rame, Johanne Hamel, Hubert Jégat, Edith Lombardi, Marie-Christine Markovic, Adeline Monjardet, Sophie Pertuy, Violaine Roméas : conférences, ateliers, projections… Dans le off de ce colloque : exposition de marionnettes issues des activités du Centre La Pommeraie (Belgique), présentation des actes du colloque 2016 de l’ÉNAM à Saguenay (Canada), exposition-vente de publications récentes sur l’utilisation de la marionnette en thérapie.

Le programme détaillé est ici en version .pdf ►…. et là en version texte ►…. . Et le bulletin d’inscription est là ►…..
Pour d’autres précisions, envoyez un mail à marionnettetherapie@free.fr