Formations

Formations en intra

Les formations en intra peuvent être des journées sur des thèmes particuliers, des journées d’analyse de la pratique ou encore des sessions de cinq jours.

Journées de formation pour 6 à 10 personnes organisées à la demande sur des thèmes variés concernant les ateliers thérapeutiques utilisant la marionnette comme médiation :
– le choix du dispositif : avec ou sans fabrication de marionnettes par les participants, avec des temps de contes ou non, …
– la visée de l’atelier : thérapeutique en groupe fermé, d’expression avec présentation des marionnettes fabriquées ou d’un petit spectacle à un public extérieur, …
– l’espace, le temps, les places des professionnels aux différents moments de ces ateliers marionnettes, …
– les indications de participation en fonction de la pathologie et/ou de l’âge des patients.
– le rôle psychique du groupe et la construction d’un scénario collectif.

Journées d’analyse de la pratique pour une ou plusieurs équipes de professionnels animant des ateliers thérapeutiques avec la marionnette comme médiation (groupes de 5 à 8 personnes).

Sessions de cinq jours, successifs ou en deux périodes, pour 6 à 10 participants.
Deux modalités sont proposées :
1/ L’adaptation à l’établissement de l’un des stages qui enseignent les bases marionnettiques et psycho-thérapeutiques nécessaires à la conduite d’ateliers thérapeutiques ou d’expression :
–– Contes et marionnettes, supports de symbolisation 
–– Le théâtre de marionnettes dans un dispositif à visée thérapeutique
–– Marionnette et petite enfance : une introduction au jeu et au symbolique
–– Mener un atelier thérapeutique avec la marionnette comme médiateur
2/ Pour les personnes ayant déjà fait un stage de base avec Marionnette et Thérapie, un Stage complémentaire.
Le contenu de ces formations de cinq jours est résumé dans le document à télécharger ici ►….

Photo de classe 2011

Conditions
• L’établissement intéressé met à disposition les locaux nécessaires pour recevoir les personnes concernées par la formation.
• La convention établie entre l’établissement et Marionnette et Thérapie définit le contenu et les modalités de la prestation de formation, les intervenants et stagiaires concernés ainsi que les dates et lieu(x) où la formation se déroule. Le prix de cette formation est fixé forfaitairement entre les deux parties.

ACTUALITÉS

 



 

Les prochaines formations de Marionnette et Thérapie :


Le théâtre de marionnettes dans un dispositif à visée thérapeutique, 40 heures de formation "initiale" sur 5 jours, du 20 au 24 avril 2020 à Angers.

Contes et marionnettes, supports de symbolisation, 40 heures de formation "initiale" sur 5 jours, du 28 septembre au 2 octobre 2020 à Angers.

 

Inscrivez-vous !

 



 

Les activités de Marionnette et Thérapie en quatre pages à télécharger, en français ►….fr, en allemand ►….de, en anglais ►….en, en italien ►….it. Le bulletin d’adhésion à l’association est là : ►….

 




C’est déjà du passé

––

Du 25 février au 1er mars, stage 2019 "Le théâtre de marionnettes…", à Angers
––

Le 24 mars, assemblée générale de Marionnette et Thérapie, à Paris
––
Les 17 et 18 avril, troisième symposium Broken Puppet, à l’Université Newman de Birmingham, en Angleterre, où Gilbert Meyer a représenté Marionnette et Thérapie
––

Du 13 au 17 mai, stage 2019 "Contes et marionnettes…", à Angers
––

Du 13 au 17 mai également, formation en intra sur le thème "Marionnettes et thérapie : approches soignantes"
––

Le 4 juin au CH Sainte-Anne à Paris, dans le cadre d’une soirée de l’association de psychologues cliniciens d’orientation freudienne, présentation de l’usage thérapeutique de la marionnette enseigné par Marionnette et Thérapie, par Marie-Christine Debien, Pascal Le Maléfan et Marie-Christine Markovic sous le titre La marionnette, prête-nom de l’inconscient ! Écouter / voir leurs interventions, c’est par là !
––

Le 20 juin, parution du Bulletin 2019/1
––
Le 21 septembre à Charleville-Mézières, dix-septième colloque de Marionnette et Thérapie, sur le thème Des marionnettes, pour un théâtre d’objets et de déplacements, avec Pierre Blaise, Philippe Choulet, Marie-Christine Debien, Gilbert Meyer, Juliette Moreau et Silke Schauder
––

Le 12 octobre, au théâtre Mouffetard à Paris, Entre les murs : travailler le sensible, Marie-Christine Markovic, marionnettiste à Paris, Chantal Magdeleinat, psychiatre à Paris, Gilbert Meyer et Marie Wacker, marionnettistes à Strasbourg ont témoigné de leur pratique d’ateliers marionnettes en prison. Écouter / voir leurs interventions, c’est par ici !
––
Du 21 au 25 octobre, stage 2019 "Mener un atelier thérapeutique…", à Paris
––
Le 15 novembre, journée d’« analyse de la pratique d’ateliers thérapeutiques avec médiation de marionnettes », à Paris
––
Le 15 décembre, publication du Bulletin 2019/2
––
––




À venir

––
Vers le 30 janvier, publication du n° 41 de la Collection Marionnette et Thérapie consacré au colloque du 21 septembre dernier
––
Le 5 avril, assemblée générale de Marionnette et Thérapie, à Paris
––
Du 20 au 24 avril, stage 2020 "Le théâtre de marionnettes…", à Angers
––
Du 28 septembre au 2 octobre, stage 2020 "Contes et marionnettes…", à Angers