Formations

Stages de cinq jours et journées d’analyse de la pratique

Contes et marionnettes, supports de symbolisation

du 28 septembre au 2 octobre 2020 - Bon-Pasteur Accueil, 3 rue Brault, Angers (49)

Valérie Gentile Rame, marionnettiste,
Edith Lombardi, conteuse,
Marie-Christine Debien, psychanalyste

Formation de 40 heures sur 5 jours consécutifs,
du lundi au vendredi, qui était initialement prévue du 2 au 6 mars, dans les mêmes locaux, avec les mêmes intervenantes.

Contenu :
1) Étude d’un conte destiné tant à des enfants qu’à des adultes en difficulté psychique. Approche de la spécificité et de la richesse du conte traditionnel, véhicule de productions imaginaires.
2) Fabrication de deux marionnettes, l’une avec modelage du visage (tringle ou marotte), l’autre réalisée par assemblage [> voir les albums photos des stages de Marionnette et Thérapie]. 

3) Approche psychanalytique des concepts d’Image inconsciente du corps et d’Image spéculaire mises en jeu lors de la fabrication des marionnettes.
4) Découverte du jeu des marionnettes dans leur espace scénique spécifique (castelet ou table) et mise en évidence du rôle psychique du jeu.
5) Étude des processus psychiques mobilisés lors d’un atelier "Contes et marionnettes". Articulation de ces médiations dans un dispositif à visée thérapeutique.

Public concerné : 
Ce complément de formation s’adresse aux soignants, éducateurs et marionnettistes ainsi qu’aux étudiants souhaitant appréhender les processus psychiques mis en jeu dans un atelier "Contes et marionnettes" à visée thérapeutique.
Cette formation pour 6 à 10 participants peut aussi se dérouler en intra sur 5 jours en continu ou en deux périodes.

Prix : 1 100 €, plus 80 € pour les 5 repas de midi pris en commun, pour les personnes dont la formation est prise en charge par l’employeur et/ou un fonds de formation. Pour les personnes qui autofinancent leur stage, nous consulter sur les tarifs. Le prix des repas est celui de 2019 et est susceptible d’évoluer à la marge.

Informations pratiques :
Demande d’inscription : remplir le formulaire ci-dessous.
Horaires : le stage commence le lundi à 9 heures et se termine le vendredi à 17 heures. Au quotidien (sauf le vendredi), il se déroule de 9 heures à 18 heures avec le repas du midi pris en commun.
Hébergement : il est possible de loger sur le lieu du stage (www.bonpasteur-hostellerie.org), la réservation étant à faire en appelant le 02 41 72 12 80 ; il existe de nombreuses autres possibilités d’hébergement à proximité : hôtels, chambres d’hôtes, etc

Renseignements complémentaires : Marionnette et Thérapie, 25 rue Racapé, 44300 Nantes 
Courriel : marionnettetherapie@free.fr
Téléphone : 02 51 89 95 02
Site web : http://marionnettetherapie.free.fr
Déclaration d’activité de prestataire de formation enregistrée sous le numéro 52 44 05871 44 auprès du préfet de région de Pays de la Loire
Identifiant Datadock 0005876
SIRET 322 457 995 00056

Demande d’inscription :

Cocher le stage ou la journée de formation
Stage :
  •  
  •  
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
:
:
:
:
:
Avez-vous déjà une pratique de la marionnette ? :
  •  
  •  
Si vous demandez votre inscription au stage « Contes et marionnettes … », avez-vous déjà une pratique du conte ? :
  •  
  •  
:
:
:
:
:
:
La formation est prise en charge :
:
Dans quel(s) secteur(s) exercez-vous votre activité ? :
{Après que vous aurez cliqué sur la case « Valider » ci-dessous, le message suivant apparaîtra : « Votre demande d’inscription a été enregistrée. Un message de confirmation a été envoyé à … [votre adresse mail] ». Pour une raison que nous n’avons pas identifiée, il se peut que vous ne receviez pas ce mail de confirmation. Votre demande a cependant bien été enregistrée et nous allons vous contacter dans les prochains jours.}

ACTUALITÉS

 



 

Les prochaines formations de Marionnette et Thérapie :


Le théâtre de marionnettes dans un dispositif à visée thérapeutique, 40 heures de formation "initiale" sur 5 jours, du 20 au 24 avril 2020 à Angers.

Contes et marionnettes, supports de symbolisation, 40 heures de formation "initiale" sur 5 jours, du 28 septembre au 2 octobre 2020 à Angers.

 

Inscrivez-vous !

 



 

Les activités de Marionnette et Thérapie en quatre pages à télécharger, en français ►….fr, en allemand ►….de, en anglais ►….en, en italien ►….it. Le bulletin d’adhésion à l’association est là : ►….

 




C’est déjà du passé

––

Du 25 février au 1er mars, stage 2019 "Le théâtre de marionnettes…", à Angers
––

Le 24 mars, assemblée générale de Marionnette et Thérapie, à Paris
––
Les 17 et 18 avril, troisième symposium Broken Puppet, à l’Université Newman de Birmingham, en Angleterre, où Gilbert Meyer a représenté Marionnette et Thérapie
––

Du 13 au 17 mai, stage 2019 "Contes et marionnettes…", à Angers
––

Du 13 au 17 mai également, formation en intra sur le thème "Marionnettes et thérapie : approches soignantes"
––

Le 4 juin au CH Sainte-Anne à Paris, dans le cadre d’une soirée de l’association de psychologues cliniciens d’orientation freudienne, présentation de l’usage thérapeutique de la marionnette enseigné par Marionnette et Thérapie, par Marie-Christine Debien, Pascal Le Maléfan et Marie-Christine Markovic sous le titre La marionnette, prête-nom de l’inconscient ! Écouter / voir leurs interventions, c’est par là !
––

Le 20 juin, parution du Bulletin 2019/1
––
Le 21 septembre à Charleville-Mézières, dix-septième colloque de Marionnette et Thérapie, sur le thème Des marionnettes, pour un théâtre d’objets et de déplacements, avec Pierre Blaise, Philippe Choulet, Marie-Christine Debien, Gilbert Meyer, Juliette Moreau et Silke Schauder
––

Le 12 octobre, au théâtre Mouffetard à Paris, Entre les murs : travailler le sensible, Marie-Christine Markovic, marionnettiste à Paris, Chantal Magdeleinat, psychiatre à Paris, Gilbert Meyer et Marie Wacker, marionnettistes à Strasbourg ont témoigné de leur pratique d’ateliers marionnettes en prison. Écouter / voir leurs interventions, c’est par ici !
––
Du 21 au 25 octobre, stage 2019 "Mener un atelier thérapeutique…", à Paris
––
Le 15 novembre, journée d’« analyse de la pratique d’ateliers thérapeutiques avec médiation de marionnettes », à Paris
––
Le 15 décembre, publication du Bulletin 2019/2
––
––




À venir

––
Vers le 30 janvier, publication du n° 41 de la Collection Marionnette et Thérapie consacré au colloque du 21 septembre dernier
––
Le 5 avril, assemblée générale de Marionnette et Thérapie, à Paris
––
Du 20 au 24 avril, stage 2020 "Le théâtre de marionnettes…", à Angers
––
Du 28 septembre au 2 octobre, stage 2020 "Contes et marionnettes…", à Angers