Bulletin Marionnette et Thérapie

Sommaires des bulletins récents

Bulletin 2019/1

Clinique : De l’intérêt de la fabrication de sa marionnette, premier acte de créativité - Adeline Monjardet
Dans un atelier à visée thérapeutique, la création de la marionnette personnelle semble bien être le premier acte de créativité dont la valeur thérapeutique est reconnue par divers auteurs, psychanalystes ou historiens de l’Art.

Pratique : Une aventure marionnettique intergénérationnelle - Marie-Laure Bonnin
Partage d’une expérience d’atelier marionnette, avec des seniors et des enfants en classe de maternelle, dans le cadre d’un dispositif de lutte contre l’isolement des seniors.

Conte : La Belle au bois dormant - Edith Lombardi
Analyse de ce grand conte merveilleux, tel qu’il fut noté par les frères Grimm. La controverse dont il est l’objet actuellement est rappelée ; en réponse, son audace et sa justesse sont soulignées.

Histoire de la marionnette : Les secrets d’une poupée en bois de l’Egypte ancienne - Christophe Picod
Marionnette ou poupée ? En tout cas, elle marche !

Vu, lu, entendu :
L’Ambigüe, un spectacle de Elzbieta Jeznach
Quand La Grande Oreille nous parle des sorcières
La marionnette de l’objet au sujet ?, un mémoire de D.U. en Arts et Médiations Thérapeutiques de Valérie Guérin
L’évolution du théâtre d’objet en France : d’un engagement esthétique à une esthétique engageante ?, un mémoire de Master I en Études Théâtrales de Céline Meunier
Le théâtre de marionnettiste, une conférence-spectacle de Pierre Blaise

Activités de l’association :
L’assemblée générale du 24 mars 2019 - Marie-Christine Debien
Bilans de 2018 et projets pour 2019 et 2020.
Le dix-septième colloque de Marionnette et Thérapie
Il se tiendra le samedi 21 septembre 2019 à Charleville-Mézières sur le thème Des marionnettes, pour un théâtre d’objets et de déplacements, avec Pierre Blaise, Philippe Choulet, Marie-Christine Debien, Gilbert Meyer, Juliette Moreau, Silke Schauder et vous.

ACTUALITÉS

 



 

Les prochaines formations de Marionnette et Thérapie :

Le théâtre de marionnettes dans un dispositif à visée thérapeutique, 40 heures de formation initiale sur 5 jours, du 26 au 30 octobre 2020 à Angers.

 

Enjeux psychiques de la marionnette en thérapie, à travers des dispositifs de fabrication et de mises en jeu, journée clinique, 13 novembre 2020 à Paris. reporté à 2021

 

Contes et marionnettes, supports de symbolisation, 40 heures de formation initiale sur 5 jours, du 22 au 26 février 2021 à Angers.

 

Inscrivez-vous !

 



 

Le calendrier des formations de Marionnette et Thérapie en quatre pages à télécharger : ►….fr,
Le bulletin d’adhésion à l’association est là :
►….

 




C’EST DÉJÀ DU PASSÉ

 

… 2019

 

2020 …

  • Le 5 mars 2020, publication du n° 41 de la Collection Marionnette et Thérapie consacré au colloque du 21 septembre dernier.
  • Le Bulletin Marionnette et Thérapie 2020/1 est disponible depuis le 27 mai, en version numérique uniquement, avec un dossier « Confinement et créativité » auquel ont contribué Françoise Arnoldi, Véronique Aubry, Véronique Dumarcet, Francine Ertel, Valérie Gentile Rame, Agnès Guyennon, Marie-Christine Markovic, Céline Meunier, Gilbert Meyer, Violaine Roméas et Léonie Zikos.
  • Le 21/08/2020, l’organisme Marionnette et Thérapie « a été évalué conforme aux exigences requises par Qualiopi » au titre de ses actions de formation (certificat 478820, obligatoire en application de l’article L. 6316-1 du Code du Travail, valable jusqu’au 20/08/2024).

 




À VENIR


  • Le 3 octobre 2020, assemblée générale annuelle de Marionnette et Thérapie, initialement prévue le 5 avril, en visioconférence cette fois.
  • Du 26 au 30 octobre 2020, stage de 5 jours Le théâtre de marionnettes…, à Angers
  • Du 22 au 26 février 2021, stage de 5 jours Contes et marionnettes…, à Angers