Bulletin Marionnette et Thérapie

Sommaires des bulletins récents

Bulletin 2018/2


SPÉCIAL 40 ANS


Et si on fêtait nos 40 ans ?
– Marie-Christine Debien, présidente de l’association Marionnette et Thérapie
-L’histoire de l’introduction de marionnettes dans des dispositifs thérapeutiques avait fait l’objet d’un numéro de la Collection Marionnette et Thérapie en 2015. Cet anniversaire de la création de l’association a donc été largement ouvert aux pratiques actuelles de la marionnette en thérapie.

La naissance de Marionnette et Thérapie – Colette Duflot, psychologue, membre fondateur de l’association Marionnette et Thérapie
1978, c’est l’âge légal de la naissance de Marionnette et Thérapie, dont la gestation a duré deux ans au sein de la commission thérapeutique d’UNIMA.



LES ACCENTS MARIONNETTE
du 13 octobre 2018 :

Des marionnettes pour le dire - Entre jeu et thérapie, une référence toujours d’actualité
– Marie-Christine Debien
Colette Duflot a inspiré la plupart de celles et ceux qui utilisent la marionnette dans des dispositifs thérapeutiques. Publié en 1992, son ouvrage a été réédité en 2011 par l’association Marionnette et Thérapie.


Itinéraire et remarques autour de la fabrication d’une marionnette dans le cadre d’un atelier thérapeutique – Adeline Monjardet, psychologue
Adeline Monjardet a publié en 2017 « Créer un atelier thérapeutique avec des marionnettes » aux éditions Érès, ouvrage inspiré de sa longue pratique en centre médico-psychologique pour enfants. Elle est aussi membre du conseil d’administration de l’association Marionnette et Thérapie.



LE FORUM du 14 octobre 2018 :
PRATIQUES ACTUELLES DE LA MARIONNETTE EN THÉRAPIE


Naissance d’un atelier thérapeutique avec la marionnette – Brigitte Bétis, psychologue et psychanalyste, avec la participation de Marion Vidal, art-thérapeute 
Mise en place d’un atelier marionnette pour des enfants accueillis dans un externat médico-pédagogique, avec lesquels la relation thérapeutique duelle n’est pas adaptée.


Un atelier d’art-thérapie par la marionnette au sein d’un externat médico-pédagogique – Francine Ertel, psychologue et marionnettiste
Regards sur les processus psychiques engagés dans la fabrication de marionnettes réalisées dans un atelier thérapeutique co-animé avec une psychomotricienne.


Tous pareils, tous différents – Elisabeth Kollar-Becker, marionnettiste et Willy Malaroda, musicien
Avec la compagnie Les Dits de la Blaise, qu’ils ont créée, ces deux artistes nous parlent de leur engagement, à l’aide de la marionnette, auprès de ceux qui sont différents ou défavorisés.


Où est l’autre ? La perte du frère jumeau à la naissance. Accompagnement d’un deuil mère-enfant – Marie-Georges Compper-Bruegel, art-thérapeute et psychanalyste
Avec une description de son dispositif, suivie d’une présentation d’une vignette clinique, l’auteure nous invite à entrer dans son espace de soins aménagé pour accueillir de très jeunes enfants et leurs parents.


Avec les filles à Kinshasa : des ateliers avec des médiateurs multiples – Marie Wacker, comédienne-marionnettiste
Dans le cadre d’un centre de ressources pour les enfants des rues de Kinshasa, chronique d’un atelier centré sur l’éducation corporelle et sexuelle, à l’intention exclusive de jeunes filles, avec un collier du cycle et des marionnettes « sur les mains ».


Les Valises POP : des théâtres portatifs pour réenchanter la vie à l’hôpital en compagnie de Petits Objets Poétiques – Juliette Moreau, marionnettiste, metteur en scène et art-thérapeute
L’objectif de ces valises est de (dé)jouer le quotidien en suscitant des moments de poésie, afin de redonner du jeu là où il y en a peu, là où il manque ; c’est un projet de théâtres portatifs pour voyager en compagnie de Petits Objets Poétiques.



HISTOIRE 
L’introduction de marionnettes dans des dispositifs thérapeutiques en France, recueil de témoignages publié par l’association Marionnette et Thérapie en 2015 – Edith Lombardi, secrétaire de l’association Marionnette et Thérapie
Jean Garrabé, Colette Duflot, Madeleine Lions, Gilbert Oudot, Marie-Christine Debien, Pascal Le Maléfan, qui ont contribué à des titres divers à cette utilisation de marionnettes en thérapie, livrent leurs réflexions sur cette aventure.

En appui de l’anniversaire de Marionnette et Thérapie, Marie-Laure Bonnin et Marie-Christine Markovic ont exposé des photos réalisées au cours d’ateliers qu’elles ont animé ces dernières années. Au fil des pages de ce Bulletin, on retrouvera quatre photos des séries "Portraits avec Marionnettes" réalisées par Vladimir Markovic à l’hôpital de Jour René Capitant, Paris, 5° et au foyer d’accueil Mères et enfants Les Acacias, Paris, 13°.

ACTUALITÉS

 

L’assemblée générale ordinaire de Marionnette et Thérapie se tiendra le 24 mars prochain à Paris.

 

Prochain stage de 5 jours : Contes et marionnettes, supports de symbolisation, du 13 au 17 mai 2019 à Angers. 
Inscrivez-vous !

 

Les 40 ans de Marionnette et Thérapie
ont été fêtés le dimanche 14 octobre 2018 au Mouffetard, Théâtre des arts de la marionnette à Paris, avec une exposition, deux ateliers puis un forum intitulé Pratiques actuelles de la marionnette en thérapie.

 

Une présentation de Marionnette et Thérapie en quatre pages à télécharger, en français ►….fr, en allemand ►….de, en anglais ►….en, en italien ►….it

 

Le Bulletin 2018/2 est disponible depuis le 10 décembre. Il est entièrement consacré aux 40 ans de Marionnette et Thérapie, avec des contributions de Brigitte Bétis, Marie-Georges Compper-Bruegel, Marie-Christine Debien, Colette Duflot, Francine Ertel, Elisabeth Kollar-Becker, Edith Lombardi, Adeline Monjardet, Juliette Moreau et Marie Wacker.

 

Le bulletin d’adhésion à l’association est là : ►….