Bulletin Marionnette et Thérapie

Sommaires des bulletins récents

Bulletin 2018/1

Clinique : Périple pour une perle - Françoise Arnoldi
À partir du « journal de bord » rédigé par Corinne Vidon, psychomotricienne, puis repris par Françoise Arnoldi, art-thérapeute, cet article retrace la mise sur pied d’un spectacle de marionnettes dans le cadre d’une classe d’intégration pour enfants atteints de troubles du spectre autistique. À la suite de l’auteure, Marie-Christine Debien s’interroge sur l’émergence du personnage de « corps flottant » créé par l’un des adolescents.

Conte : Le Prince-serpent - Edith Lombardi
Ce récit merveilleux, adapté par Michelle Picod, aborde la question d’être différent en lien au rejet d’un enfant par son père et au climat incestuel de la relation avec sa mère. Le jeune prince du conte, prisonnier d’un corps de serpent, a bien du mal à grandir et à devenir un homme.

Pratiques (1) : Avec les filles, à Kinshasa : des ateliers avec des médiateurs multiples - Marie Wacker
Dans le cadre de l’Espace Masolo, centre de ressources pour les enfants des rues, les enfants soldats démobilisés et les enfants-sorciers, l’auteure comédienne-marionnettiste a mis en place, à l’intention exclusive de jeunes filles, des ateliers centrés sur l’éducation corporelle et sexuelle proposant de multiples médiateurs de créativité dont les marionnettes.

Pratiques (2) : Le théâtre d’ombres, un bon médium pour développer les talents de personnes âgées handicapées - Joanne Oussoren
Directrice artistique du Droomtheater à Rotterdam, l’auteure décrit la mise en place d’ateliers de théâtre d’ombres et de création d’une « valise des songes » pour des personnes âgées dépendantes et souligne quelques uns des effets observés chez les participants à ces ateliers.

Colloque : Le symposium de Friedrichsdorf des 2 au 4 février 2018 - Marie-Christine Debien
Ce symposium qui s’est tenu à l’initiative de deux associations d’art-thérapie par la marionnette, l’une allemande et l’autre suisse, a présenté un « large panorama de pratiques de la marionnette en thérapie et de méthodes employées » ainsi qu’un intéressant historique des racines, du développement et des différentes branches d’art-thérapie par les marionnettes en Allemagne.

Vu, lu, entendu :
White Dog, de la compagnie Les Anges au Plafond
Des poupées, des petites filles et le devenir-femme, ce qu’en disent Freud et quelques autres, de Pascal Le Maléfan
Les Scènes philosophiques de la marionnette, un ouvrage collectif co-édité par l’Entretemps et l’IIM

Activités de l’association : L’assemblée générale du 22 avril 2018 - Marie-Christine Debien
Bilans de 2017 et projets pour 2018 et 2019, dont l’anniversaire des 40 ans de la création de Marionnette et Thérapie, les 13 et 14 octobre 2018 au Mouffetard à Paris.

ACTUALITÉS

 

Les 40 ans de Marionnette et Thérapie, ça se fête !
le dimanche 14 octobre 2018, de 10h à 17h au Mouffetard, Théâtre des arts de la marionnette, 15 rue Mouffetard, Paris 5°.
Au programme de la journée : une exposition, deux ateliers en matinée suivis d’un apéro d’anniversaire puis d’un forum intitulé Pratiques actuelles de la marionnette en thérapie. Entrée gratuite sur réservation, dans la limite des places disponibles.

 

Prochain stage de cinq jours : Mener un atelier thérapeutique avec la marionnette comme médiateur du 22 au 26 octobre 2018.

 

Les 2, 3 et 4 février, l’association Marionnette et Thérapie était présente au colloque Puppe und Menschsein. Spiel über Grenzen hinaus organisé à Friedrichsdorf (Allemagne) par les associations Deutsche Gesellschaft für therapeutisches Puppenspiel et Fachverband Figurenspieltherapie.

 

Une présentation de Marionnette et Thérapie et des stages proposés de janvier à décembre 2018 en quatre pages à télécharger, en français ►….fr, en allemand ►….de, en anglais ►….en, en italien ►….it

 

Le Bulletin 2018/1 est disponible depuis le 8 juin, avec des contributions de Françoise Arnoldi, Edith Lombardi, Marie Wacker, Joanne Oussoren, Marie-Christine Debien