Formations

Stages de cinq jours et journées d’analyse de la pratique

Contes et marionnettes, supports de symbolisation

du 26 au 30 mars 2018 - Bon-Pasteur Accueil, 3 rue rue Brault, Angers (49)

Valérie Gentile Rame, marionnettiste,
Edith Lombardi, conteuse,
Marie-Christine Debien, psychanalyste,

Formation de 40 heures sur 5 jours consécutifs,
du lundi au vendredi

Contenu :
1) Étude d’un conte destiné tant à des enfants qu’à des adultes en difficulté psychique. Approche de la spécificité et de la richesse du conte traditionnel, véhicule de productions imaginaires.
2) Fabrication de deux marionnettes, l’une avec modelage du visage (tringle ou marotte), l’autre réalisée par assemblage [> voir les albums photos des stages de Marionnette et Thérapie]. 

3) Approche psychanalytique des concepts d’Image inconsciente du corps et d’Image spéculaire mises en jeu lors de la fabrication des marionnettes.
4) Découverte du jeu des marionnettes dans leur espace scénique spécifique (castelet ou table).
5) Étude des processus psychiques mobilisés lors d’un atelier "Contes et marionnettes". Articulation de ces médiations dans un dispositif à visée thérapeutique.

Public concerné : 
Ce complément de formation s’adresse aux soignants, éducateurs et marionnettistes ainsi qu’aux étudiants souhaitant appréhender les processus psychiques mis en jeu dans un atelier "Contes et marionnettes" à visée thérapeutique.
Cette formation pour 6 à 10 participants peut aussi se dérouler en intra sur 5 jours en continu ou en deux périodes.

Prix : 940 €, plus 80 € pour les 5 repas de midi pris en commun, pour les personnes dont la formation est prise en charge par l’employeur et/ou un fonds de formation. Pour les personnes qui autofinancent leur stage, nous consulter sur les tarifs. Le prix des repas est celui de 2017 et est susceptible d’évoluer à la marge.

Informations pratiques :
Demande d’inscription : remplir le formulaire ci-dessous.
Horaires : le stage commence le lundi à 9 heures et se termine le vendredi à 17 heures. Au quotidien (sauf le vendredi), il se déroule de 9 heures à 18 heures avec le repas du midi pris en commun.
Hébergement : il est possible de loger sur le lieu du stage (www.bonpasteur-hostellerie.org), la réservation étant à faire en appelant le 02 41 72 12 80 ; il existe de nombreuses autres possibilités d’hébergement à proximité : hôtels, chambres d’hôtes, etc

Renseignements complémentaires : Marionnette et Thérapie, 25 rue Racapé, 44300 Nantes 
Courriel : marionnettetherapie@free.fr
Téléphone : 02 51 89 95 02
Site web : http://marionnettetherapie.free.fr
Déclaration d’activité de prestataire de formation enregistrée sous le numéro 52 44 05871 44 auprès du préfet de région de Pays de la Loire
CCP Paris 16 502 71 D – SIRE
T 322 457 995 00056

Demande d’inscription :

Cocher le stage ou la journée de formation
Stage :
  •  
  •  
  •  
  •  
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
:
:
:
:
:
Avez-vous déjà une pratique de la marionnette ? :
  •  
  •  
Si vous demandez votre inscription à un stage où le conte est aussi utilisé comme médiation, avez-vous une pratique du conte ? :
  •  
  •  
:
:
:
:
:
:
La formation est prise en charge :
:
Dans quel(s) secteur(s) exercez-vous votre activité ? :
Une fois que vous aurez cliqué sur la case « Valider » ci-dessous, le message suivant apparaîtra : « Votre inscription a été enregistrée. Un message de confirmation a été envoyé à … [votre adresse mail] » Si vous ne recevez pas ce mail dans le quart d’heure qui suit, veuillez nous le signaler à « marionnettetherapie@free.fr » (sans donner de détails sur votre demande d’inscription : celle-ci a bien été enregistrée même si vous n’avez pas de reçu de mail de confirmation). Nous n’avons pas trouvé la cause de cet incident qui se produit pour certains navigateurs internet et certaines adresses mail.

ACTUALITÉS

 

Les activités de Marionnette et Thérapie de janvier à décembre 2017 sont résumées en quatre pages à télécharger ici ►….

 
Prochain stage de cinq jours : Mener un atelier thérapeutique avec la marionnette comme médiateur du 23 au 27 octobre.

 

Le Bulletin Marionnette et Thérapie 2017/1 a été publié en juin. Le prochain bulletin est prévu en décembre.

 

Adeline Monjardet, qui contribue aux activités de Marionnette et Thérapie, vient de publier Créer un atelier thérapeutique avec des marionnettes aux Éditions érès. Cet ouvrage, disponible depuis le 6 avril, est centré sur l’utilisation de la marionnette avec des enfants en difficulté psychique.

 

Le prochain colloque de Marionnette et Thérapie aura lieu le 16 septembre 2017 à Charleville-Mézières sur le thème La marionnette : une autre mise en jeu du corps et de la parole, avec des interventions de Véronique Aubry-Humbert, Valérie Gentile Rame, Johanne Hamel, Hubert Jégat, Edith Lombardi, Marie-Christine Markovic, Adeline Monjardet, Sophie Pertuy, Violaine Roméas : conférences, ateliers, projections… Dans le off de ce colloque : exposition de marionnettes issues des activités du Centre La Pommeraie (Belgique), présentation des actes du colloque 2016 de l’ÉNAM à Saguenay (Canada), exposition-vente de publications récentes sur l’utilisation de la marionnette en thérapie.

Le programme détaillé est ici en version .pdf ►…. et là en version texte ►…. . Et le bulletin d’inscription est là ►…..
Pour d’autres précisions, envoyez un mail à marionnettetherapie@free.fr