Formations

Rétrospective des stages et journées de formation antérieurs

Journées d’étude

 

Ces journées se veulent un temps d’échange de réflexion et d’élaboration, centré sur les pratiques thérapeutiques ou éducatives intégrant les marionnettes à leurs dispositifs et sur les concepts théoriques permettant d’étayer ces pratiques. La participation à ces journées fait l’objet d’une inscription et d’une convention.

1989 — ANGERS : La question du “ dispositif ” — Atelier-marionnettes dans un foyer d’hébergement pour mères ou femmes célibataires avec ou sans enfants — Corps – Inconscient – Marionnette.

1994 — NANTES : Le voyage d’Ulysse ou l’histoire de l’enfant sans nom — Marionnette et Illettrisme — Corps, Marionnette et Psychose — Espace métonymique et marionnette : un aspect de la prise en charge d’enfants psychotiques en groupe-marionnettes.

1996 — PARIS : La place symbolique du thérapeute-spectateur de l’enfant — Marionnette et psychodrame — Parler autrement de sa maladie — Clinique du dispositif marionnettique : une scène pour l’Autre.

1998 — ROUEN : Image humaine : pouvoirs et fascination — Une invention clinique de Françoise DOLTO : la poupée-fleur — Une expérience de groupe-marionnettes en I.M.Pro — L’utilisation de la marionnette dans l’éducation du jeune patient asthmatique — Avec les marionnettes du Théâtre de l’Illusion, un petit tour à Taupinambourg ou la tentative de garder son identité.

1999 — RENNES : Marionnette et transgression — Mise en place d’une activité thérapeutique "Théâtre de marionnettes" au S.M.P.R. de la prison de la Santé à Paris — Réflexions sur le cadre institutionnel, carcéral et l’indication de la marionnette comme médiation thérapeutique — D’une scène à l’autre. Aux limites de l’espace projectif.

2002 — ANGERS : Ateliers-marionnettes et leurs effets thérapeutiques — La marionnette en thérapie : histoire et dispositifs — Protocole : source de la parole — Comment penser le dispositif ? — La nature et l’incidence du dispositif groupal — Y a-t-il à notre insu du théâtre de marionnettes dans la parole ? – Éloge du rudimentaire dans la parole — L’enfant, sa marionnette, le groupe — Trois interventions de Gilbert Oudot, président de la VIème Journée.

2004 — FONTENAY-SOUS-BOIS : Mythe de la poupée — Qui sont San Simeon en Argentine et Maximón au Quiché ? — Masques et Marionnettes au Togo — Gioppino, héros bergamasque — Poupées guérisseuses — Poupées et masques katchinas : transmission des mythes originels chez les Hopis du Colorado — Poupées maïs (en Hongrie).

ACTUALITÉS

 



 

Les prochaines formations de Marionnette et Thérapie :

 

Contes et marionnettes, supports de symbolisation, 40 heures de formation initiale sur 5 jours, du 22 au 26 février 2021 à Angers.

 

Mener un atelier thérapeutique avec la marionnette comme médiateur, 40 heures de formation initiale sur 5 jours, du 18 au 22 octobre 2021 à Paris.

 

Inscrivez-vous !

 

Enjeux psychiques de la marionnette en thérapie, à travers des dispositifs de fabrication et de mises en jeu, journée clinique, 13 novembre 2020 à Paris. reporté à 2021

 

 



 

Le calendrier des formations de Marionnette et Thérapie en quatre pages à télécharger : ►….fr,
Le bulletin d’adhésion à l’association est là :
►….

 




C’EST DÉJÀ DU PASSÉ

 

… 2019

  • Du 21 au 25 octobre, stage 2019 Mener un atelier thérapeutique…, à Paris : 7 stagiaires
  • Le 15 novembre 2019, journée d’analyse de la pratique d’ateliers thérapeutiques avec médiation de marionnettes, à Paris : 8 stagiaires
  • Le 15 décembre, publication du Bulletin Marionnette et Thérapie 2019/2

 

2020 …

  • Le 5 mars 2020, publication du n° 41 de la Collection Marionnette et Thérapie consacré au colloque du 21 septembre 2019.
  • Le Bulletin Marionnette et Thérapie 2020/1 est disponible depuis le 27 mai, en version numérique uniquement, avec un dossier « Confinement et créativité » auquel ont contribué Françoise Arnoldi, Véronique Aubry, Véronique Dumarcet, Francine Ertel, Valérie Gentile Rame, Agnès Guyennon, Marie-Christine Markovic, Céline Meunier, Gilbert Meyer, Violaine Roméas et Léonie Zikos.
  • Le 21 août 2020, l’organisme Marionnette et Thérapie « a été évalué conforme aux exigences requises par Qualiopi » au titre de ses actions de formation (certificat 478820, obligatoire en application de l’article L. 6316-1 du Code du Travail, valable jusqu’au 20/08/2024).

 

  • Le 3 octobre 2020, assemblée générale de Marionnette et Thérapie.
  • Du 26 au 30 octobre 2020, stage de 5 jours Le théâtre de marionnettes…, à Angers : 9 stagiaires.



À VENIR


  • Du 22 au 26 février 2021, stage de 5 jours Contes et marionnettes…, à Angers