Formations

Stages de cinq jours et journées d’analyse de la pratique

Analyse de la pratique d’ateliers thérapeutiques utilisant les contes et les marionnettes

18 mai 2018 - Paris

Edith Lombardi, psychologue clinicienne, conteuse, auteure de « Contes et éveil psychique » et « Des contes en partage »

Objectif - Complément de formation centré sur :
• l’étude des différentes modalités d’alliance des deux médiations que sont les contes et les marionnettes dans un atelier thérapeutique.
• l’analyse des processus psychiques activés par l’écoute de contes et la façon dont ils viennent se conjuguer avec ceux que suscitent la fabrication et le jeu de marionnettes.

Contenu - Approche des effets psychiques mis en jeu par le dire de contes au cours d’ateliers marionnettes, à partir de situations présentées par les stagiaires :
• selon la façon dont le "temps conte" est introduit :
 - contes choisis pour ensuite les faire jouer avec des marionnettes,
 - contes dits de façon occasionnelle ou de façon régulière,
• selon le conte choisi et ce qu’il induit,
• selon l’objectif de l’atelier, l’âge et les difficultés psychiques des participants.

Public concerné - Cette formation s’adresse aux soignants, éducateurs, marionnettistes, conteurs, ayant une pratique d’atelier avec ces médiations.

Prix - 170 €, plus 16 € pour le repas de midi pris en commun.
Des conditions peuvent être envisagées pour des personnes non prises en charge.

Informations pratiques
Demande d’inscription : remplir le formulaire ci-dessous.
Horaires : le stage commence à 10h15 et se termine à 18h15 avec 7 heures de formation, dans les locaux du Mouffetard, théâtre des arts de la marionnette - 73 rue Mouffetard, Paris (5°).
Hébergement : les participants se chargent eux-mêmes de leur hébergement.
Renseignements complémentaires : Marionnette et Thérapie, 25 rue Racapé, 44300 Nantes – Courriel : marionnettetherapie@free.fr – Téléphone : 02 51 89 95 02 – Site web : http://marionnettetherapie.free.fr
Déclaration d’activité de prestataire de formation enregistrée sous le numéro 52 44 05871 44 auprès du préfet de région de Pays de la Loire
Identifiant Datadock 0005876
SIRET 322 457 995 00056

Demande d’inscription

Cocher le stage ou la journée de formation
Stage :
  •  
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
:
:
:
:
:
Avez-vous déjà une pratique de la marionnette ? :
  •  
  •  
Si vous demandez votre inscription au stage « Contes et marionnettes … », avez-vous déjà une pratique du conte ? :
  •  
  •  
:
:
:
:
:
:
La formation est prise en charge :
:
Dans quel(s) secteur(s) exercez-vous votre activité ? :
{Après que vous aurez cliqué sur la case « Valider » ci-dessous, le message suivant apparaîtra : « Votre inscription a été enregistrée. Un message de confirmation a été envoyé à … [votre adresse mail] ». Pour une raison que nous n’avons pas identifiée, il se peut que vous ne receviez pas ce mail de confirmation. Votre demande d’inscription aura cependant bien été enregistrée et nous allons vous contacter dans les prochains jours.}

ACTUALITÉS

 
Prochain stage de cinq jours : Mener un atelier thérapeutique avec la marionnette comme médiateur du 22 au 26 octobre 2018.

 

Le compte-rendu du seizième colloque de Marionnette et Thérapie, qui s’est tenu le 16 septembre 2017 à Charleville-Mézières, est disponible depuis le 26 mars. Son thème : La marionnette : une autre mise en jeu du corps et de la parole.

 

Les 2, 3 et 4 février, l’association Marionnette et Thérapie était présente au colloque Puppe und Menschsein. Spiel über Grenzen hinaus organisé à Friedrichsdorf (Allemagne) par les associations Deutsche Gesellschaft für therapeutisches Puppenspiel et Fachverband Figurenspieltherapie.

 

Une présentation de Marionnette et Thérapie et des stages proposés de janvier à décembre 2018 en quatre pages à télécharger, en français ►….fr, en allemand ►….de, en anglais ►….en, en italien ►….it

 

L’assemblée générale annuelle de l’association s’est tenue le 22 avril à Paris.

 

Le Bulletin 2018/1 est disponible depuis le 8 juin, avec des contributions de Françoise Arnoldi, Edith Lombardi, Marie Wacker, Joanne Oussoren, Marie-Christine Debien