Bulletin Marionnette et Thérapie

Sommaires des bulletins récents

Bulletin 2020/1

En cliquant sur ce lien jaune Bulletin 2020/1, vous pourrez le télécharger. Ce bulletin se fait l’écho de la période exceptionnelle (et éprouvante) que nous avons traversée, avec de nombreux témoignages de pratiques inventées par des artistes ou/et thérapeutes. Deux articles creusent la thématique abordée dans le dossier Confinement et créativité :
– l’un porte sur la réflexion qui parcourt l’œuvre du grand pédiatre et psychanalyste D.W. Winnicott concernant le rôle de la créativité dans la vie de tout être humain ;
– l’autre présente les cliniciens et les pédagogues dont les écrits sur le rôle du jeu et de la créativité ont fait date.

Sommaire détaillé de cette livraison :

Clinique (1) : Créer, jouer, inventer et vivre… selon Winnicott - Marie-Christine Debien
« Nous pouvons établir un lien entre la vie créative et le fait de vivre (et de se sentir vivre), et tenter de comprendre pourquoi cette vie créative peut être perdue… » nous dit Winnicott.

Clinique (2) : Petite revue de textes cliniques concernant le jeu, la créativité et la résilience – Adeline Monjardet et Marie-Christine Debien
De Lauretta Bender à Boris Cyrulnik, avec des détours vers Melanie Klein, Bruno Bettelheim, Gisela Pankow, Augustin Freinet et quelques autres.

Pratiques : Confinement et créativité – Collectif à distance : Françoise Arnoldi, Véronique Aubry, Véronique Dumarcet, Francine Ertel, Valérie Gentile Rame, Agnès Guyennon, Marie-Christine Markovic, Céline Meunier, Gilbert Meyer, Violaine Roméas, Léonie Zikos / Coordination : Edith Lombardi
50 pages pour 11 témoignages de marionnettistes ou/et thérapeutes qui montrent que leur créativité et leur désir d’aller vers les autres n’ont pas été confinés du 16 mars au 11 mai 2020 et que vidéos, téléphones, photos, mails, Skype, Zoom et autres, sont devenus des vecteurs décisifs de liens, quel que soit le lieu du confinement, grande ou petite ville, voire campagne verdoyante. Faire de la chute un pas de danse aurait pu être le titre de ce dossier, mais nous aurions pu choisir aussi cette phrase du psychanalyste Miguel Benasayag : Résister, c’est créer. La fin du confinement ne signifie pas pour autant la fin de l’épreuve : nous avons toujours à reprendre et repenser notre pratique.

Vu, lu, entendu
Sana, Sana, à Madrid du 12 au 14 septembre 2019 : les premières journées internationales de la marionnette organisées par TOPIC
Marionnettes et pouvoir : censures, propagandes, résistances, un livre publié par l’Institut International de la Marionnette après un colloque du même nom organisé du 20 au 22 novembre 2014

Activités de l’association : Reports de stages, audits de qualité, etc

Si le Bulletin 2020/1 s’ouvre dans un navigateur internet, les nombreux liens qu’il comprend peuvent ne pas être actifs (ils ne le sont pas dans Firefox mais le sont dans Chrome). Il faut alors télécharger le fichier pour pouvoir accéder à ces liens. Si certains ne sont pas actifs, nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler.

ACTUALITÉS

 



 

Les prochaines formations de Marionnette et Thérapie :

Le théâtre de marionnettes dans un dispositif à visée thérapeutique, 40 heures de formation initiale sur 5 jours, du 26 au 30 octobre 2020 à Angers.

 

Enjeux psychiques de la marionnette en thérapie, à travers des dispositifs de fabrication et de mises en jeu, journée clinique, 13 novembre 2020 à Paris.

 

Contes et marionnettes, supports de symbolisation, 40 heures de formation initiale sur 5 jours, du 22 au 26 février 2021 à Angers.

 

Inscrivez-vous !

 



 

Le calendrier des formations de Marionnette et Thérapie en quatre pages à télécharger : ►….fr,
Le bulletin d’adhésion à l’association est là :
►….

 




C’EST DÉJÀ DU PASSÉ

 

… 2019

 

2020 …

  • Le 5 mars 2020, publication du n° 41 de la Collection Marionnette et Thérapie consacré au colloque du 21 septembre dernier.
  • Le Bulletin Marionnette et Thérapie 2020/1 est disponible depuis le 27 mai, en version numérique uniquement, avec un dossier « Confinement et créativité » auquel ont contribué Françoise Arnoldi, Véronique Aubry, Véronique Dumarcet, Francine Ertel, Valérie Gentile Rame, Agnès Guyennon, Marie-Christine Markovic, Céline Meunier, Gilbert Meyer, Violaine Roméas et Léonie Zikos.

 




À VENIR


  • Le 3 octobre 2020, assemblée générale annuelle de Marionnette et Thérapie, initialement prévue le 5 avril (lieu à préciser).
  • Du 26 au 30 octobre 2020, stage de 5 jours Le théâtre de marionnettes…, à Angers
  • 13 novembre 2020, Enjeux psychiques de la marionnette en thérapie, journée clinique à Paris
  • Du 22 au 26 février 2021, stage de 5 jours Contes et marionnettes…, à Angers